Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeux vidéo et musique techno des années 90 pour des gameclip "old school"

Test flash : Strike Suit Zero Director's Cut

Publié le 4 Août 2014 par Enguy2 in xbox one

Strike Suit Zero : Director's Cut est l'un des 2 jeux XBOX ONE offert en ce mois d'août dans le cadre du programme "Game With Gold". Mais comme le disque dur de la console est vite saturé (même en ayant peu de jeux , la faute, entre autre, aux vidéos prises quand on joue !), il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de télécharger quelque chose ! Un petit test rapide de cette nouvelle version d'un jeu déjà paru sur PC au mois de janvier dernier.

Dans Strike Suit Zero : Director's Cut, le joueur incarne un pilote puni pour ne pas avoir suivi aveuglément les ordres et se retrouve en première ligne face à l'armée des colonies spatiales en rébellion contre la Terre. Ces dernières ayant l'avantage dans cette guerre galactique, elles dirigent leurs forces vers la Terre pour la détruire. Heureusement, un prototype ultra-perfectionné tombe par hasard entre vos mains et il est de votre devoir de sauver la Terre. C'est un scénario un peu simpliste et mainte fois utilisé, mais ça fonctionne encore ! De toute façon, le point fort du jeu n'est pas son scénario mais son action assez intense.

Le vaisseau se dirige à l'aide des deux sticks, celui de gauche permettant d'incliner le vaisseau pour affiner son orientation. Cela peut paraître un peu étrange mais on s'y fait assez vite et la maniabilité ne pose finalement pas de problème : il suffit simplement de bien avoir les commandes en tête et ces dernières se révèlent assez intuitives. On accélère avec la gâchette gauche, on freine avec le bouton gauche, le côté droite étant réservé aux tirs. On peut changer d'arme rapidement grâce à la croix directionnelle. Le choix des armes n'est pas anodin car chacune d'elle a des avantages et des inconvénients : la mitrailleuse a des munitions infinies mais est peu puissante malgré son rayon d'action énorme, le canon est plus puissant mais plus restreint et ne peut pas tirer en continue, les missiles doivent être chargés avant de les lancer ce qui nécessite quelques secondes de préparation etc.

Les commandes maîtrisées, on commence une campagne composée de 13 missions pleines de combats dans l'espace. Mais pas dans le vide ! Il faut faire attention non seulement aux ennemis, mais aussi aux épaves ou aux autres vaisseaux afin d'éviter les collisions désastreuses pour les boucliers qui se régénèrent quand même assez vite ! Les missions consistent à dégommer des cibles (épaves, ennemis etc), escorter des appareils, repousser les forces rebelles... du classique mais on ne demande rien d'autre !

La première mission fait office de tutoriel et on entre dans le vif du sujet dès la deuxième mission : on découvre un prototype spécial pouvant se transformer en méca ! Là, le jeu prend une autre tournure : le méca (au design assez éloigné de ceux de Macross ou de Gundam, dommage on aurait bien aimé les mêmes appareils) est plus maniable mais surtout ne se dirige pas de la même façon que le vaisseau ! Par exemple, il peut esquiver les missiles alors que le vaisseau doit lancer une onde électromagnétique au bon moment pour s'en débarrasser. Le méca peut tirer des missiles sur des cibles multiples et se révèle globalement nettement plus agréable pour décimer les forces ennemies. Malheureusement, une fois en méca, il faut garder un oeil sur la jauge de flux : à chaque tir, cette dernière diminue plus vite (elle diminue lentement quand on ne fait rien) et quand elle est vide, on se retransforme alors en simple vaisseau. Il faut ensuite abattre à nouveau des ennemis pour la remplir, mais bien entendu elle se charge beaucoup plus lentement qu'elle ne se décharge ! On a donc en quelque sorte 2 gameplay différents : l'un pour le vaisseau, l'autre pour le méca.

Strike Suit Zero : Director's Cut plonge le joueur dans une ambiance de guerre spatiale assez agréable, avec des doublages convaincants. Heureusement qu'il y a des sous-titres, car pendant les combats on ne fait pas toujours attention aux ordres ou conseils mais le texte reste longtemps, ce qui est pratique ! En revanche les graphismes ne sont pas à la hauteur de la console : c'est agréable, mais d'un niveau technique assez proche d'un jeu PS3 ou XBOX 360 moyen. L'ambiance sonore est vraiment réussie !

Les amateurs de scoring ne sont pas oubliés : les missions regorgent de cibles bonus et autre à détruire pendant les combats pour faire un gros score et débloquer des médailles ! On peut déverrouiller plus vaisseaux aux statistiques très différentes et améliorer plusieurs paramètres. La difficulté n'est pas toujours très bien dosée mais ce sont surtout les points de contrôle qui sont assez mal répartis : les missions sont relativement longues et les checkpoint peut nombreux, ce qui est dommage !

Au final, Strike Suit Zero : Director's Cut est un jeu de combat spatial assez classique dont l'intérêt vient de la possibilité de transformer son appareil en puissant robot. Il est correctement réalisé, sans être exceptionnel, et les missions sont rejouables à volonté ce qui assure une durée de vie très correcte... pour ceux qui aiment ce genre de jeu !

Une petite vidéo pour voir tout cela en mouvement :

Commenter cet article